L’outil a impressionné les experts par sa capacité d’écriture, sa maîtrise des tâches complexes et sa facilité d’utilisation. Chat GPT est salué comme un changeur de jeu potentiel dans le monde de l’IA.
ChatGPT, quel est ce nouveau bot IA ?
ChatGPT est un prototype de ChatBot avec IA basé sur le dialogue, capable de comprendre le langage humain naturel et de générer un texte écrit de type humain incroyablement détaillé.
Il s’agit de la dernière évolution de la famille d’IA génératrices de texte GPT (ou Generative Pre-Trained Transformer).
Le bot AI ChatGPT étonne les universitaires par ses compétences époustouflantes en rédaction d’essais et sa convivialité d’utilisation.
Qui a créé ChatGPT ?
La nouvelle IA est le dernier chatbot de la fondation OpenAI, organisme de recherche indépendant fondé par Elon Musk.
Elon Musk a co fondé la startup avec d’autres investisseurs de la Silicon Valley, dont le capital-risqueur technologique Sam Altman fin 2015, affirmant que le centre de recherche « ferait progresser l’intelligence artificiel de la manière la plus susceptible de profiter à l’humanité », selon un article de blog à l’époque..
Le PDG de Twitter a depuis quitté le conseil d’administration et pris ses distances avec l’entreprise, tweetant dimanche qu’après avoir « appris » qu’OpenAI accédait à la base de données de la plateforme pour s’entraîner, il avait mis une pause.
Elon Musk à déclaré « Nous avons besoin d’en savoir plus sur la structure de gouvernance, et sur les plans de revenus futurs ». « OpenAI a été lancé en tant que solution open source et à but non lucratif. A ce jour, ni l’un ni l’autre n’est pour le moment vrais.
Comment fonctionne ChatGPT ?
Formé par l’IA et l’apprentissage automatique, le système est conçu pour fournir des informations et répondre aux questions via une interface de conversation.
L’IA est formée sur une énorme base de données de texte extrait d’Internet.
OpenAI a déclaré que la nouvelle IA a été créée en mettant l’accent sur la facilité d’utilisation. L’organisme de recherche a quant à lui déclaré dans un communiqué de press la semaine dernière “Le format de dialogue permet à ChatGPT de répondre aux questions de suivi, d’admettre ses erreurs, de contester les prémisses incorrectes et de rejeter les demandes inappropriées »
Comment est-ce qu’il peut être utilisé?
Les premiers utilisateurs ont décrit la technologie comme une alternative à Google car elle est capable de fournir des descriptions, des réponses et des solutions à des questions complexes, notamment des moyens d’écrire du code, de résoudre des problèmes de mise en page et des requêtes d’optimisation.
Les applications du monde réel pourraient inclure la génération de contenu pour les sites Web, la réponse aux demandes des clients, la fourniture de recommandations ainsi que la création de chatbots automatisés.
Sam Altman, PDG d’OpenAI, a déclaré que le système était « une première démonstration de ce qui est possible de faire ». « Bientôt, vous pourrez avoir des assistants utiles qui vous parleront, répondront aux questions et vous donneront des conseils. Plus tard, vous pouvez avoir quelque chose qui se déclenche et fait des tâches pour vous. Finalement, vous pouvez avoir quelque chose qui se déclenche et découvre de nouvelles connaissances pour vous.
Est-ce que ChatGPT pourrait remplacer les humains ?
Certains pensent que les professions qui dépendent de la production de contenu pourraient carrément devenir obsolètes, qu’il s’agisse de dramaturges, de professeurs, de programmeurs ou de journalistes.
Dans les jours qui ont suivi sa sortie, des universitaires ont généré des réponses à des questions d’examen qui, selon eux, obtiendraient des notes complètes si elles étaient soumises par un étudiant de premier cycle, et des programmeurs ont utilisé l’outil pour résoudre des problèmes de codage dans des langages de programmation obscurs en quelques secondes.
La capacité de générer un texte écrit semblable à celui d’un être humain a suscité des suggestions selon lesquelles cette technologie pourrait remplacer les journalistes.
Toutefois, à son stade actuel, le chatbot ne possède pas la nuance, l’esprit critique ou la capacité de prise de décision éthique qui sont essentiels à un journalisme réussi.
Sa base de connaissances actuelle se termine en 2021, ce qui rend certaines requêtes et recherches complètment inutiles.
ChatGPT peut également donner des réponses totalement fausses et présenter des informations erronées comme des faits, en rédigeant des « réponses à l’apparence plausible mais incorrectes ou insensées », concède l’entreprise.
OpenAI affirme qu’il est difficile de résoudre ce problème car il n’y a pas de source de vérité dans les données utilisées pour former le modèle et la formation supervisée peut également être trompeuse « car la réponse idéale dépend de ce que le modèle sait, plutôt que de ce que le démonstrateur humain sait ».