Axel Studio

Comment construire une page d’accueil parfaite ?

Qu'est-ce qu'une page d'accueil WordPress parfaite ?

Une page d’accueil parfaitement optimisée peut vous permettre de d’élargir votre clientèle. C’est donc un bon investissement pour l’avenir.

Table des matières :      
-Quel est le coût des pages d’accueil pour les artisans ?
-Quel doit être le contenu d’un site web d’artisan ?
-À quoi faut-il encore faire attention pour les sites web d’artisans ?
-Conseils pour augmenter le chiffre d’affaires de votre page d’accueil artisanale
-Protection juridique
-Quel est le bon fournisseur pour une page d’accueil d’artisan ?

Le bouche à oreille fonctionne encore assez bien pour certains. Mais il faut voir plus loin. La génération qui cherchait encore un professionnel dans l’annuaire téléphonique ou les pages jaunes est lentement mais sûrement révolue.

Quel est le prix des pages d’accueil pour artisans ?

Une page d’accueil ne coute pas forcément cher. Un bon webdesigner est conscient de son importance et sait comment cibler le public. Cela permet de créer des sites web avec le moins d’efforts possible. Des sites web professionnels et personnalisés ! On peut trouver des sites web à partir de 800€.

Avec des prix bien inférieurs à 800€, on obtient site web standardisé sans possibilité de se démarquer. Vous ne pouvez pas non plus vous attendre à une optimisation pour les moteurs de recherche à des prix cassés. Si vous misez sur des sites web gratuits en kit, comme ceux proposés par Wix, vous risquez de perdre vos chances de succès.

Quel doit être le contenu d’un site web d’artisan ?

Un site web ne doit pas seulement être beau, il doit aussi offrir un contenu qui réponde aux attentes de vos clients. Voici une liste des contenus qui devraient figurer sur un site web pour artisans. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les contenus potentiels d’un site web d’entreprise.

Présentation des services

Présentez en détail toutes vos compétences et les services que vous proposez. C’est particulièrement important pour que vous puissiez optimiser votre page d’accueil en fonction de certains mots-clés. Vous devez les définir au préalable.

Un artisan d’Aix en Provence, par exemple un consultant SEO, devrait réfléchir à la manière dont ses clients potentiels le rechercheraient sur Google. Un accès de recherche classique serait « consultant seo sur Aix en Provence« . Si vous créez des contenus avec ces mots-clés, vous avez plus de chance d’être trouvé.

Références / Présentation de projets

En tant qu’artisan, il se peut que vous ayez des références à présenter. Par exemple, le dernier grand projet que vous avez mené à bien et que vous avez photographié par la suite. Présentez les réalisations comme références ou projets achevés sur le site web de votre entreprise. Les clients potentiels se feront ainsi une idée de votre travail.

Présentation de l’équipe

Présentez votre équipe et ses qualifications. Vous montrez ainsi non seulement votre expertise, mais aussi celle de vos collaborateurs. Et ce n’est pas tout : une présentation d’équipe sympathique donne un visage à votre entreprise.

Possibilité de contact avec ! Numéro de téléphone et indication de disponibilité

Bien entendu, votre site Internet doit comporter une possibilité de contact. Soit un formulaire pratique, soit au moins votre adresse e-mail. Ce qui ne doit en aucun cas manquer, c’est un numéro de téléphone qui soit effectivement joignable. Précisez donc les horaires ou ce numéro est joignable. Vous éviterez ainsi que les clients soient frustrés s’ils n’arrivent pas à joindre quelqu’un.

Itinéraire

Si vous n’êtes pas seulement un prestataire de services, mais que vous exploitez également un magasin, l’itinéraire ne doit pas manquer. Pour cela, vous pouvez soit créer une page avec un extrait de carte, soit décrire l’itinéraire sous forme de texte en utilisant les moyens de transport les plus courants. Avec Google Maps, vous pouvez intégrer votre emplacement de manière interactive.

Des actualités régulières sous forme de blog

Si vous avez quelque chose à communiquer à vos clients, rédigez un blog ! Un blog d’entreprise peut également être utile pour les artisans. En transmettant par exemple des connaissances pour les bricoleurs, vous pouvez le cas échéant atteindre de nouveaux clients. Google aime les blogs et les classe particulièrement bien dans ses résultats de recherche.

Même si cela représente du travail et que vous n’en voyez peut-être pas l’intérêt au départ, un blog peut donner à un site web d’artisan un petit plus et assurer un bon classement dans les résultats de recherche. Vous pouvez lire ici ce que vous pouvez offrir avec votre blog d’entreprise.

Dites adieu à l’idée qu’il suffit de créer un site web une fois pour toutes et que vous serez désormais en tête des classements de Google & Co. Cela ne fonctionne que dans les secteurs de niche absolus de l’artisanat, dans lesquels les concurrents sont rares.

FAQ

Allégez votre service téléphonique en répondant aux questions les plus fréquentes sur votre site Internet. C’est un service immédiat au client qui est très appréciable.

Avis de vacances

Les artisans aussi sont parfois en vacances. Pour que les clients ne vous posent pas de questions en vain, annoncez vos vacances sur votre site Internet.

Se démarquer de la concurrence

Très important : vérifiez ce que vos concurrents directs font sur leur page d’accueil d’artisan. Surtout si la concurrence vous devance dans les moteurs de recherche. Vous devez vous assurer que votre site Internet offre un service similaire ou meilleur que celui de vos concurrents.

À quoi faut-il encore faire attention sur les sites web des artisans ?

Un design attrayant

Veillez à ce que le design soit attrayant et sérieux. Pour cela, faites appel à un bon webdesigner ou à un thème premium. Vous trouverez ici un aperçu de très bons thèmes WordPress qui promettent une esthétique très réussie et qui sont utilisables même par des non-initiés. Ils permettent de construire toutes sortes de sites web WordPress.

Une bonne navigation

Il est particulièrement important que la navigation sur le site web de votre entreprise soit simple et compréhensible. Le client doit pouvoir trouver ce qu’il cherche en un coup d’œil. Les contenus importants, comme par exemple la page de contact, ne doivent pas être cachés. Les pages particulièrement importantes doivent être reliées à partir de chaque page.

Pas de fioritures

Ne pas utiliser des choses comme le Flash ou des GIF animés. De nos jours, les seuls éléments animés pertinents sur un site web sont des vidéos. Si vous avez enregistré votre service ou la présentation de votre produit sur vidéo, intégrez-les.

SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un sujet très populaire. Aucun site web ne peut plus s’en passer. Les sites web doivent être optimisés de manière à ce que Google puisse bien les indexer. On y parvient grâce à des mesures d’optimisation OnPage.

Pour que la page soit bien référencée, le lien externe est toujours important. Demandez à vos clients de placer un lien vers vous sur leur site web.

Le bon système de gestion de contenu

Souvent, lors de l’attribution d’un contrat, on ne réfléchit pas au système de rédaction à utiliser pour le site web. Si le prestataire de services utilise un système compliqué, un développement ultérieur peut non seulement s’avérer coûteux, mais il n’est généralement pas possible sans l’aide d’un professionnel. Veillez donc à utiliser un système que vous pouvez utiliser sans problème.

Conseils pour augmenter le chiffre d’affaires de votre site Internet

Bien sûr, tout le monde veut réussir et générer plus de chiffre d’affaires.

Consultez les points suivants et mon article sur les idées pour augmenter le chiffre d’affaires de votre site Internet.

Bonus pour les commandes

Pour que les visiteurs de votre site Internet restent sur votre site, vous devriez offrir des avantages de temps en temps. Par exemple, à Noël, des remises, en cas de demande via votre formulaire en ligne.

Par exemple, le créateur de site internet d’Aix en Provence pourrait attirer les clients locaux en leur proposant une réduction pour la maintenance de leurs sites s’ils passent une commande avant le 1er du mois. Il faut encourager le client à vous passer une commande pour qu’il ne manque aucun avantage.

Collecter des adresses de newsletter

Un moyen classique de générer plus de chiffre d’affaires en ligne est le marketing par e-mail. Collectez des adresses e-mail sur votre site web d’artisan ou demandez à vos clients leur adresse e-mail. Vous pouvez ensuite envoyer facilement des offres.

Publicité

Faites de la publicité en ligne, comme par exemple Google Adwords. Au début, lorsque votre site web est encore débutant et qu’il n’a que peu de visiteurs, vous pouvez déjà capter des clients par la publicité en ligne avec un budget relativement faible.

Attention : je ne peux toutefois pas recommander Google Adwords Express. Certes, le service fonctionne parfaitement pour recruter des clients locaux. Mais il est également très cher. Tentez donc votre chance avec la forme normale d’Adwords.

Portails & catalogues

Inscrivez en tout cas votre site sur les principales plateformes afin que l’on puisse vous y trouver. Ceux-ci remplacent les pages jaunes classiques ou l’annuaire téléphonique sur Internet. Ici, vous devez toutefois veiller à varier le texte de description dans les catalogues. N’écrivez donc pas toujours la même chose.

Protection juridique

Un site web doit être juridiquement sûr, afin que le chiffre d’affaires nouvellement généré ne soit pas réduit par des avertissements payants. Suivez donc les conseils suivants.

Mentions légales

Les mentions légales sont obligatoires sur Internet. Si vous les oubliez, vous risquez d’être rappelé à l’ordre et de devoir payer une amende.

CGV

Il en va de même pour les CGV. Si vous vendez quelque chose en ligne, vous avez besoin de conditions générales. N’utilisez toutefois pas les CGV de sites web tiers. Cela constituerait une violation des droits d’auteur et pourrait être sanctionné. Faites plutôt appel à un avocat spécialisé dans l’Internet ou à un service en ligne qui propose les textes juridiques les plus importants pour l’Internet.

Directives relatives à la protection des données

La protection des données doit être respectée. Ce que vous faites avec les données de vos clients, vous devez le faire savoir à vos clients. Ici aussi, il est recommandé de faire appel à un avocat ou à un professionnel pour rédiger des textes juridiquement sûrs. Le nouveau règlement général sur la protection des données doit absolument être respecté.

Droits d’image/droits de texte

Celui qui gère un site web a généralement besoin d’images sur celui-ci pour que le design ne soit pas trop terne. Vous pouvez soit prendre des photos vous-même, soit les faire réaliser par un professionnel. Vous pouvez également les acheter en ligne sur des services de photos de stock, comme istockphoto.com par exemple. Il est important que vous indiquiez la source (istockphoto.com et le photographe) dans vos mentions légales.

Les photos de tiers ne peuvent pas être utilisées sans l’autorisation de leur propriétaire. Cela vaut d’ailleurs aussi pour l’utilisation sur Facebook. Il en va de même pour les textes. Si vous souhaitez utiliser des textes de tiers, vous devez d’abord demander la permission.

Quel est le bon prestataire pour une page d’accueil ?

J’espère avoir pu vous montrer ce qui est important lorsque vous souhaitez créer ou commander un site Internet. En cas de besoin, je vous proposerai volontiers mes services à des prix avantageux et créerai votre page d’accueil. Une demande suffit…