Vous avez réussi ! Le site web est en ligne et le serveur est prêt à recevoir du trafic. Que faire maintenant ? Vous devez faire connaître votre nouveau site web !
Se faire connaitre sur internet avec Google MyBusiness
Les entreprises locales (par ex. un magasin, un restaurant, un artisan/prestataire de services, …) peuvent inscrire leur site web sur Google MyBusiness. On y enregistre ses données comme le domaine, l’adresse, les heures d’ouverture, le numéro de téléphone, etc. et cela permet d’être facilement trouvé lors de recherches locales. https://www.google.fr/intl/fr/business/
La recherche locale sur Google est très importante pour les entreprises. Utilisez donc toutes les possibilités que Google vous offre pour être mis en avant dans les résultats de recherche et pour fournir les informations nécessaires (heures d’ouverture, coordonnées, etc.). Essayez également d’encourager vos clients à donner leur avis sur Google. Cela vous apportera une réputation et davantage de visites sur les résultats de recherche.
Le contenu est roi ! Ne pas oublier le marketing de contenu.
Une règle très simple : si vous n’avez pas le contenu adéquat, vous n’aurez pas de visiteurs. Vous devez proposer ce que les internautes recherchent. Si vous êtes cuisinier, vous pouvez proposer des recettes. Si vous êtes peintre, proposez des conseils de tapisserie. Le médecin propose au patient des informations sur les traitements. Vous devez proposer sans cesse de nouveaux contenus pour que Google se dise : « Il semble se passer quelque chose sur cette page, je vais donc lui donner une chance et la classer un peu plus haut ». En revanche, s’il ne se passe rien sur votre site web et qu’il reste au même niveau pendant des années, Google se dit : « Hmmm… c’est ennuyeux.
Je crois que le site n’est plus entretenu. Je préfère donc donner une chance à des pages plus actuelles ». C’est évidemment un peu simplifié, car les moteurs de recherche ont des systèmes compliqués en arrière-plan. Mais au fond, c’est ainsi : celui qui crée constamment des contenus de qualité a le plus de chances d’être bien référencé. Et ici, il faut effectivement mettre l’accent sur « bon ». Il n’est pas nécessaire de publier toutes les semaines. Mais quelques fois par an, avec des contenus vraiment pertinents, cela aide énormément à gagner en visibilité.
D’après mon expérience, le domaine du marketing de contenu est devenu très important dans l’optimisation des moteurs de recherche. Celui qui crée des contenus complets, ciblés et avec un fort taux de conversion est bien perçu par les moteurs de recherche. Si l’on n’a pas le talent d’écrire ses propres textes, il faut chercher une aide externe. Je fais souvent confiance à Scribbr.fr
Un blog d’entreprise l’une des meilleures possibilités pour gagner en visibilité. N’ayez pas non plus peur de céder des contenus gratuitement. Il ne faut évidemment pas renoncer à son propre modèle commercial. Mais proposer des solutions aux problèmes sur son blog est toujours une bonne approche pour être bien vu sur le web et trouver de nouveaux clients.
Ne pas oublier les liens externes
Une information de base pour vous : outre le contenu, les liens vers d’autres sites web sont toujours l’un des signes les plus importants pour Google que votre site est pertinent. Vous pouvez effectivement obtenir de très bons résultats avec de nombreux liens ou des liens très forts, même avec peu de contenu. Vous devenez ainsi quasiment une « marque », un label.
Le problème : créer un bon contenu est plus facile que d’obtenir de bons liens de pages populaires fortes. Si tout se passe de manière optimale, vos contenus sont si bons qu’ils sont automatiquement reliés par de nombreuses personnes. Cela doit être toujours être votre objectif. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez éventuellement faire du link building. Je n’aborderai pas ce sujet ici. Il existe d’innombrables informations à ce sujet sur le web. Juste un mot à ce sujet : N’achetez PAS de liens en bloc pour peu d’argent ! Un link building professionnel acheté coûte toujours beaucoup d’argent et devient de moins en moins rentable d’année en année. Concentrez-vous plutôt sur les contenus que sur une visibilité créée artificiellement et qui ne durera pas.
Inscrire son site web sur des sites et catalogues professionnels
Avec les mesures suivantes, vous pouvez au moins vous assurer, en dehors des contenus et des liens, que les personnes qui effectuent des recherches peuvent vous trouver dans les catalogues et les pages professionnelles. Inscrivez votre site Internet dans les catalogues et pages professionnelles suivants (Mais attention : inscrivez des textes différents pour chaque inscription !) Google n’aime pas les textes en double sur Internet.
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les proposer dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’allonger la liste. Il existe bien sûr d’innombrables autres catalogues, etc.
Même en 2022, il est toujours judicieux d’utiliser des catalogues pour garantir une bonne diffusion du domaine. Il ne s’agit pas ici d’insérer des liens dans des pages web étrangères, il s’agit ici, justement en raison de la difficulté de bien se classer sur Google, d’être également référencé sur d’autres moteurs de recherche et catalogues. Ce « vertical search » vous permet de vous affranchir de Google.
Les amis et les connaissances comme moteur de trafic
Vous y avez certainement déjà pensé. Commencez par faire de la publicité pour votre entreprise auprès de votre cercle d’amis ou de connaissances. Demandez-leur de vous recommander ou peut-être même de vous fournir un lien depuis le site web d’un collègue ou de votre belle-sœur. Un bon réseau est toujours un avantage, sur le plan privé ou professionnel.
Utiliser les médias sociaux pour faire connaître sa présence sur Internet
Demandez à vos amis ou famille de partager votre site web su les réseaux ! Que ce soit Instagram, Facebook ou même Tik Tok. Tout type de visibilité sociale est bonne et vous aide à vous faire connaître. Il faut juste que cela ait l’air authentique et que cela corresponde au groupe cible de la plate-forme.
Et si vous avez du temps et des contenus que vous ne voulez pas cacher au monde… créez une page d’entreprise sur les portails sociaux. Ceux-ci sont même désormais dotés de possibilités d’achat. La stratégie des médias sociaux peut bien entendu être étendue à d’autres plateformes comme Twitter. Ceux qui travaillent beaucoup avec des images, éventuellement de manière créative, devraient jeter un coup d’œil à Pinterest.
Donc, à regarder avant tout :
Youtube
Instagram
Pinterest
Facebook
Tik Tok
LinkedIn
Pousser la notoriété avec Instagram
Des millions de personnes dans le monde utilisent Instagram. Cette application, qui vise les médias sociaux et le secteur de la photographie, a déjà donné naissance à des « stars » ! Celui qui parvient désormais à captiver les spectateurs avec les photos qu’il y publie gagne en notoriété. Pour cela, il faut que les photos publiées soient en mesure de raconter une histoire que les visiteurs regardent avec enthousiasme ! Les éditeurs dont le groupe cible est féminin sont justement prédestinés à Instagram. Par exemple, le photographe de mariage qui montre ses œuvres sur Instagram et gagne ainsi de nouveaux clients. Mais les blogueurs alimentaires, les boulangers, les fabricants de vêtements et, de manière générale, les fournisseurs locaux de services ou de produits cools y sont également parfaitement à leur place.
Il existe désormais des formats vidéo permettant d’atteindre rapidement et facilement des groupes cibles de manière fréquente. Plus c’est original, mieux c’est. Plus c’est fréquent (sans être énervant), plus c’est efficace. Cela semble d’abord compliqué, mais c’est incroyablement prometteur.
Google Shopping
Avec sa propre plate-forme Shopping, Google offre à tous la possibilité de vendre leurs produits. Les résultats de recherche de Google Shopping apparaissent de préférence en tête de liste. L’’espace publicitaire supplémentaire permet de générer du trafic.
Il y a l’exemple d’un fabricant de fours à pizza qui a gagné de nouveaux clients en masse grâce à un forum fonctionnel qu’il gère comme service clientèle. Si quelqu’un a une question sur son four, il y répond non seulement par téléphone, mais aussi en ligne. Cela génère beaucoup de contenu qui, au final, renvoie toujours à son site web et à ses produits. C’est très intelligent et cela montre le pouvoir que peut avoir un forum. Si vous ne souhaitez pas gérer votre propre forum, vous pouvez également vous engager dans des forums ou des blogs thématiques (répondre aux questions, briller avec des connaissances spécifiques, etc.) et faire référence à vos services ou à vos produits de manière incidente (mais pas dès le début, s’il vous plaît). Certains préfèrent même le faire de manière anonyme, afin que personne ne remarque qu’ils font de l’autopromotion.
Podcasts pour augmenter la portée
Les podcasts sont de plus en plus populaires en France: si l’on est une référence sur un sujet donné ou si l’on dispose simplement d’un grand savoir-faire en la matière, on peut envisager de le mettre à disposition du grand public via son propre canal de podcast. Bien entendu, il est également possible de mentionner son propre site web dans son propre podcast.
Utiliser la FAQ
Google affiche désormais des recherches fréquentes dans les résultats de recherche, surtout sur des sujets informels. Les questions dites « WordPress » peuvent ensuite être traitées sur le propre site web. Il est judicieux de répondre aux questions auxquelles d’autres personnes n’ont pas encore répondu.
Très important : ces FAQ doivent être intégrées dans le site avec le balisage schema.org, sinon Google ne peut pas les afficher dans les résultats de recherche. Avantage de ces informations supplémentaires dans les résultats de recherche ? Une meilleure perception des résultats de recherche et par conséquent, le cas échéant, de meilleurs taux de clics et classements. Exemple de plugin WP FAQ : https://wordpress.org/plugins/wp-faq-schema-markup-for-seo/.
Notifications push
De nos jours, il est possible de demander aux visiteurs d’un site web s’ils souhaitent être informés des nouveautés sur le site. Cela se fait par exemple facilement via les notifications push. Une fois configuré, le visiteur est invité à le faire par une petite fenêtre contextuelle du navigateur. Les exploitants de sites web peuvent ensuite envoyer des messages aux destinataires soit automatiquement après la publication, soit manuellement. Cela est conforme au RGPD et présente une faible barrière de coûts. Avec un nombre suffisant de destinataires sur différents appareils (PC, tablette, smartphone), il est possible d’atteindre rapidement un grand nombre de personnes et d’attirer du trafic sur le site. Vous trouverez ici quelques fournisseurs de notifications push.
Les jeux-concours peuvent générer beaucoup de trafic
L’une des mesures de marketing les plus classiques et les plus populaires est le jeu-concours. Les jeux-concours vous permettent non seulement d’attirer beaucoup de trafic sur votre site, mais aussi de collecter au passage des adresses que vous pourrez ensuite promouvoir. Vous avez donc un jeu-concours original avec de super prix ? Essayez-le en ligne et publiez-le également sur vos canaux de médias sociaux. Mais : agissez toujours dans le cadre du RGPD et n’utilisez pas d’adresses sans autorisation !
Publicité en ligne avec Google Ads ou Facebook
Le moyen le plus simple d’apparaître sur la première page des résultats de recherche de Google & Co. est de réserver des annonces publicitaires en ligne. Celles-ci coûtent bien sûr de l’argent, mais peuvent être particulièrement importantes au début. Tant que vous ne générez pas encore de trafic naturel, vous n’avez parfois pas d’autre choix que de mettre la main à la poche pour obtenir des clients.
Soyez prudent : les annonces peuvent vite faire perdre de l’argent si elles ne sont pas accompagnées d’une véritable stratégie. Il vaut mieux commencer lentement et avec une limite de budget fixe, afin d’éviter les réveils difficiles à la fin du mois. Ou alors miser sur des agences Google Ads spécialisées.
Avec Facebook, c’est un autre géant de la publicité en ligne qui se présente sur le terrain de jeu. La publicité auprès de groupes cibles très précis et ciblés permet d’augmenter le trafic de manière très efficace. https://www.facebook.com/business/ads
Publicité classique hors ligne pour votre présence sur Internet
Vous avez imprimé l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise sur votre voiture ? Alors, ajoutez à cette impression l’adresse de votre site Internet. Il en va de même pour vos cartes de visite, factures, annonces dans les magazines, etc.. Vous atteindrez potentiellement plus de personnes, car de nos jours, de nombreux jeunes préfèrent s’informer en ligne plutôt que de téléphoner.
Autres possibilités de promouvoir un site web hors ligne :
-Affichage publicitaire
-publicité télévisée
-Publicité à la radio
-Dons et demande de mentionner le site web
-Annonces dans les magazines associatifs
-Annonces dans les bulletins municipaux
-Offrir des articles publicitaires
-Sponsoring dans les clubs sportifs
Utiliser les portails de questions / réponses
Ce qui fonctionne bien, c’est la participation active sur les portails de questions/réponses, comme par exemple gute-frage.net. On peut y participer activement aux discussions en tant que fournisseur d’idées et de solutions aux problèmes, et on peut également y déposer sa propre URL, dans la mesure où elle propose vraiment une réponse adaptée à la question. Il faut que cela représente une valeur ajoutée pour les visiteurs de ces portails.
L’apparence d’un site web détermine parfois sa notoriété.
Les règles de base qui s’appliquent à un site web ne sont en principe pas différentes de celles qui s’appliquent à la communication entre personnes réelles. La première impression compte et détermine souvent le succès ou l’échec ! Il est donc clair que les premières secondes qu’un client potentiel passe sur un site web déterminent s’il va s’y plonger plus profondément ou s’il va cliquer sur la page et continuer à surfer. Et lorsqu’il s’agit de la première impression, la clarté arrive en tête, suivie par le design du site.
En ce qui concerne la clarté, les différentes parties du site doivent être lisibles rapidement. Pour cela, il est souvent utile d’utiliser son propre comportement de navigation comme critère et d’intégrer ses propres « likes » et « dislikes ». Si le site web est positionné de manière optimale, le visiteur recommandera volontiers le site et le fera connaître de cette manière.
Les visiteurs doivent être fidélisés au site web.
Il est important de fidéliser les visiteurs, car c’est ainsi qu’ils recommanderont le site web. Un forum ou une fonction de commentaires permet aux clients de se sentir satisfait. Dans la suite logique, le visiteur satisfait communiquera également sa satisfaction à des tiers et agira ainsi comme un multiplicateur.
Faire connaître son site web via la newsletter
La newsletter est également un moyen idéal pour faire connaître son site web à un public plus large. Les newsletters sont souvent partagées avec des amis, à condition que leur contenu soit cohérent et que les teasers des textes principaux utilisés dans la newsletter offrent une valeur ajoutée au lecteur.
Quelques conseils pour conclure
Si le site web doit attirer de plus en plus de visiteurs à long terme, les points suivants sont particulièrement importants :
-Créer en permanence des contenus pertinents
-Réviser les contenus lorsqu’ils deviennent obsolètes
-Utiliser des mots-clés et des expressions qui sont pertinents.
-Ne pas compter uniquement sur Google, mais trouver d’autres sources de trafic.
-Occuper la bonne niche
-Être meilleur que la concurrence
-Rendre le contenu visuellement attrayant
-Utiliser un discours sympathique
-Ne pas abandonner lorsque le trafic fluctue (par exemple à cause d’une mise à jour de Google).
Bonne chance !
Questions fréquentes:
Comment faire connaître ma page d’accueil sur Google ?
Il est important de mettre à disposition des contenus appropriés, car le contenu reste le critère de classement le plus important. Bien entendu, Google doit d’abord prendre connaissance du site. Pour cela, il faut s’inscrire dans la Google Search Console. Tu trouveras de nombreux autres conseils dans cet article.
Combien de temps faut-il pour qu’un site soit connu ?
C’est extrêmement variable : il y a des sites qui ne sont jamais connus et d’autres qui sont tellement poussés par un bon contenu ou une promotion qu’ils obtiennent très rapidement du trafic.
Combien de temps faut-il pour qu’un site web se positionne sur Google ?
En théorie, c’est immédiat, dès que le bot de Google a indexé les pages. Cela signifie qu’il est logique de soumettre un Sitemap.xml dans la Google Search Console Google.
Comment faire en sorte que mon site web se positionne en haut de la liste de Google ?
Google utilise de nombreux facteurs de classement connus et inconnus pour classer ses résultats de recherche. Outre le contenu, la notoriété de la marque, les liens et les signaux sociaux sont surtout responsables de la visibilité.
La publicité hors ligne m’apporte-t-elle quelque chose pour que mon site web soit plus connu ?
Tout ce qui apporte de l’attention au site web est bon pour le trafic et, au final, pour poursuivre ses propres objectifs avec un site web. En outre, toute source de visiteurs autre que Google est utile pour diversifier les sources de trafic.