Le mot SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). Le référencement, qui peut être naturel ou payant, consiste à mettre en place des mesures et des stratégies pour aider un site web ou un contenu à mieux se positionner sur un moteur de recherche comme Google. En optimisant ses pages avec des contenus de qualité, il contribue à augmenter son trafic et développer sa visibilité sur internet .
La principale différence entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) est que le référencement naturel implique un classement dit « organique », cela signifie que vous ne payez pas pour apparaître dans les SERP. Pour simplifier un peu, l’optimisation des moteurs de recherche consiste à prendre un élément de contenu en ligne et à l’optimiser pour que les moteurs de recherche l’affichent en haut de la page lorsqu’une personne effectue une recherche.
Vous avez besoin d’aide pour améliorer vos classements sur Google ? Alors vous pourriez utiliser les services d’un consultant SEO.
Il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà les bases du référencement, mais vous avez peut-être du mal à obtenir les résultats que vous souhaitez, surtout avec tout le reste du travail que vous avez à faire.
Un consultant SEO pourrait être la solution. Il s’agit d’experts indépendants qui fournissent une gamme de services pour améliorer votre classement.
Le métier de consultant SEO est un travail aux multiples facettes qui requiert des compétences différentes et variées. Contrairement à une agence seo, il travaille généralement seul et doit donc porter plusieurs casquettes. Mais ils peuvent être une solution parfaite pour les entreprises qui ont du mal à se positionner.
Si vous vous êtes déjà posé la question de :
Vous êtes au bon endroit !
Je vais répondre à toutes ces questions, et bien plus encore. À la fin, vous saurez tout ce que vous devez savoir sur ce qu’est un consultant SEO et ce qu’il peut faire pour vous.
Les consultants SEO fournissent une gamme de services à leurs clients pour les aider à obtenir de meilleures positions sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Ils mettent en œuvre une multitudes de stratégies et de bonnes pratiques, notamment :
Un audit de référencement (ou audit SEO) est une analyse approfondie de la capacité d’un site web à se classer dans les moteurs de recherche (SERP). Il porte sur le contenu de votre site, sur le référencement technique, les liens entrants (backlink), les concurrents, etc. Un audit SEO mettra en évidence les moyens d’améliorer le référencement d’un site et une stratégie globale pour y parvenir.
La recherche de mots-clés consiste à trouver des mots-clés pertinents pour lesquels un site internet devrait chercher à se positionner. Si une entreprise n’a jamais fait de référencement auparavant, il se peut qu’elle ne cible aucun mot clé. Même si elle a travaillé avec une agence seo dans le passé, il se peut qu’elle ne cible pas les meilleurs mots-clés, ou qu’ils ne soient plus à jour par rapport à votre concurrence.
Le référencement dit On-Page consiste à optimiser les aspects techniques d’un site web afin de respecter les bonnes pratiques de Google. Il peut s’agir d’améliorer le contenu d’un site, d’optimisation des balises et des méta descriptions, d’amélioration de la vitesse de chargement du site.
Plus les liens (backlinks) d’un site web sont nombreux et de bonne qualité, plus il sera facile de le classer pour des mots clés à forte concurrence. Si l’autorité d’un site est faible, un SEO freelance peut créer une ou plusieurs campagnes de netlinking pour améliorer le profil de liens du site.
Un consultant SEO fournira également un rapport mensuel aux clients. Le rapport couvre les classements actuels, le travail effectué par le consultant, la création des liens et toute amélioration ultérieure. Une analyse technique et sémantique pourra aussi être présentée.
Les consultants SEO ne sont pas les seuls professionnels du web que vous pouvez engager pour améliorer votre positionnement sur Google. Vous pouvez également travailler avec une agence SEO. Alors que les consultants SEO expert sont généralement des freelances ou des indépendants, les agences SEO peuvent compter plusieurs salariés.
Bien qu’il y ait des similitudes dans les prestations qu’un consultant SEO et qu’une agence SEO puissent offrir à leurs clients, il y a aussi des différences assez importantes à prendre en compte entre les deux :
Les agences SEO facturent généralement leur temps beaucoup plus cher que les consultants SEO freelance. Elles ont du personnel à payer et des frais généraux importants à couvrir, alors que les consultants SEO travaillent généralement à domicile ou en coworking. Pour les petites entreprises, cela peut signifier qu’un consultant SEO est la meilleure solution.
Pour être clair, si vous choisissez un bon consultant SEO ou une bonne agence SEO, vous recevrez toujours d’excellents conseils. La plupart des consultants et des agences se consacrent à leur métier avec passion, ils assistent à de nombreuses conférences et testent des tactiques de pointe toujours plus différentes les unes des autres. Vous pouvez avoir accès à un peu plus d’experts lorsque vous travaillez avec une agence, mais cela ne rend pas un consultant SEO freelance moins professionnel.
Un professionnel du SEO présent sur Aix-en-Provence et Marseille pourra vous aider sur les aspects suivant:
Trouver un consultant SEO freelance à Aix-en-Provence n’est pas difficile. Mais en trouver un bon, c’est différent. Tout d’abord, examinons les moyens les plus courants pour trouver un consultant en référencement :
Discutez avec les personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance est l’un des meilleurs moyens de trouver un consultant en référencement. Si un autre directeur d’entreprise connaît un excellent freelance SEO, il sera généralement heureux de vous le recommander. En plus de cela, vous saurez qu’il est déjà connu et à la hauteur de vos besoins.
Sans aucun doute, Google est une excellente source pour trouver un consultant SEO. Une recherche rapide sur la requête « consultant seo Aix-en-Provence » donne plus de 80 700 résultats. Si un consultant est bien positionné sur Google, il y a de fortes chances pour qu’il sache ce qu’il fait. Ce n’est toutefois pas le seul facteur à prendre en compte dans votre décision. Le fait qu’il soit bien classé sur Google ne signifie pas qu’il sera en mesure de faire de même pour votre entreprise. Tout dépendra de votre thématique, de votre budget et évidemment de votre concurrence.
Il existe de nombreux annuaires en ligne qui regroupent des avis sur les professionnels du référencement. Malt, 404works ou encore Codeur sont d’excellents points de départ. Une fois encore, prenez ces avis avec des pincettes. Ce n’est pas parce qu’un consultant expert est en tête des classements qu’il sera forcément le meilleur pour vous. Comme la recherche Google, ils constituent un excellent moyen d’obtenir une liste restreinte de candidats appropriés plutôt que d’en choisir un rapidement.
En tant que consultant SEO, ou expert en référencement, votre travail consiste à optimiser les sites web de vos clients pour attirer un trafic de qualité grâce à des recherches organiques. De nombreuses entreprises à Aix-en-Provence et Marseille recherchent constamment des professionnels comme des freelance SEO ayant des compétences et de l’expérience en référencement naturel, pour les aider à monétiser leur contenu web, à générer des prospects et à renforcer leur visibilité sur internet.
Le référencement (et la formation) sont des domaines en plein essor et la demande de consultant SEO en freelance ne cesse d’augmenter dans la région d’Aix-en-Provence & Marseille. Selon une dernière étude, les responsables de la publicité et du marketing, qui comprennent des experts SEO, ont des perspectives d’emploi et de formation positives. Entre 2020 et 2030, principalement sur la bassin méditérannéen, il devrait y avoir une croissance de l’emploi sur ce secteur d’activité.
Il existe plusieurs caractéristiques et critères qui distinguent les bons consultants SEO des autres. Lorsque vous interrogez vos futur candidats, je vous conseils de les questionner sur ces différents aspects:
Vous ne voulez peut être pas pour votre activité d’un SEO débutant. En règle générale, plus un consultant SEO travaille depuis longtemps dans ce domaine, mieux ce sera pour vous. Grâce à son expérience, il aura travaillé sur un plus grand nombre de sites, avec des stratégies différentes, et aura une meilleure compréhension de ce qui fonctionne sur un moteur de recherche. Il disposera également de plus de cas d’études pour étoffer son succès.
Tout consultant SEO digne de ce nom disposera d’une série de projets pour étayer son travail. Il doit être capable de montrer exactement ce qu’il a fait pour améliorer le classement d’un client précédent et l’impact global de sa stratégie. Il doit également être heureux de pouvoir vous mettre en relation avec ses anciens clients.
Vous voulez pour votre entreprise un consultant SEO qui s’engage sur le long terme, pas quelqu’un qui vous abandonnera pour un nouveau client après quelques mois de collaborations. Choisissez donc un consultant qui vous explique clairement les avantages du référencement sur long terme, pour vous et votre entreprise, et qui dispose d’une feuille de route sur la façon dont vous pouvez atteindre vos objectifs.
Le référencement naturel n’est qu’une partie d’une stratégie marketing globale, et un bon consultant le comprendra. En tant que tel, il doit vous aider à intégrer votre stratégie SEO dans d’autres initiatives de marketing, et être prêt à travailler avec d’autres membres de l’équipe et services de votre entreprise pour améliorer vos objectifs de marketing plus largement.
L’optimisation des moteurs de recherche fait partie des choses les plus importantes et les plus précieuses que vous puissiez faire pour générer du trafic organique vers votre site web. Il existe d’innombrables actions que vous pouvez mettre en place sur chaque page pour augmenter son classement dans les SERP, ce qui entraînera naturellement davantage de trafic.
Tenez compte de chaque aspect de votre site et effectuez des recherches approfondies sur les mots clés. Assurez-vous de produire des contenus optimisés et de haute qualité que vos internautes recherchent. Assurez-vous également de tirer le meilleur parti de chaque élément de texte présent sur de votre site.
Utilisez-vous les textes alternatifs sur vos images ? Vos méta descriptions sont-elles précises et reprennent-elles vos requêtes principales ? Utilisent-elles des mots clés ciblés , ou des mots clés de longue traîne ? La copie de votre page de destination est-elle claire, informative et optimisée ? Répondez-vous aux questions courantes qu’un visiteur peut se poser sur votre sujet ?
Voici tout un ensemble de détails techniques et de questions que vous devriez vous poser si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site internet. Vous devriez également envisager de créer des liens internes vers des pages de destination de premier niveau, et des liens externes vers des sources fiables. Les campagnes de netlinking aident grandement au référencement et se traduisent par une meilleure visibilité auprès des internautes.