Créer des liens pour votre site internet : Nos 21 idées

Table des matières

Dans cette partie nous voulons aborder l’optimisation possible Off-page avec nos 21 idées de link-building pour les entreprises. En clair, comment créer des liens pour votre site internet et booster son référencement naturel.

Cet article est primordial pour comprendre comment optimiser au mieux les liens pour Google.

Link building actif : comment créer des liens pour son site web ?

Le link-building actif concerne toutes les mesures qui vous permettent de créer immédiatement un lien en agissant vous-même d’une manière ou d’une autre. D’une manière générale, on peut dire que l’effet de ces liens est plutôt limité. Google connaît ces possibilités et sait les reconnaître. Néanmoins, ces liens peuvent éventuellement compléter un portefeuille de liens. Dans certains domaines, il n’est même pas possible de générer des liens autrement.

1. Les sites web des villes et des communes

Normalement, la ville ou la commune dans laquelle votre entreprise est implantée devrait exploiter un portail. La plupart du temps, elles proposent gratuitement de référencer leur entreprise et leur présence sur Internet.

2. Les annuaires d’entreprises régionaux ou thématiques

Vous pouvez chercher sur Google les annuaires d’entreprises de votre région ou de votre département (mot-clé « annuaire d’entreprises de la ville », « annuaire d’entreprises de la ville », « annuaire d’entreprises thématique », etc.) Vous pouvez y inscrire votre entreprise. Veillez toutefois à ce que les textes de description de votre entreprise soient différents pour chaque type d’inscription.

3. Les catalogues web

Vous pouvez inscrire le site web de votre entreprise dans plusieurs catalogues web tels que nicelocal.fr ou catalogue-web.com. Évitez toutefois les fournisseurs d’inscriptions automatiques. Ils ne sont pas recommandés car peu performants et vous ne pouvez généralement y utiliser que les mêmes textes de description.

4. L’annuaire téléphonique et les pages jaunes

En tant qu’entreprise, il est conseillé de figurer dans l’annuaire téléphonique et dans les pages jaunes. Cela peut vous apporter de nouveaux clients au niveau local. Vous pouvez également y faire référencer votre site web en ligne. Toutefois, les bonnes inscriptions coûtent généralement de l’argent. Renseignez-vous donc auprès de votre fournisseur régional. Outre les fournisseurs régionaux, il existe également des portails généralistes.

5. Les annuaires de blogs

Si vous tenez un blog d’entreprise, vous pouvez inscrire votre blog dans des annuaires de blogs. Il n’y en a plus beaucoup.

6. Les commentaires sur les blogs

Les blogs proposent généralement une fonction commentaire sous les articles. Cette fonction est utilisée depuis longtemps pour placer facilement des liens. Malheureusement, cette possibilité de link-building a été tellement utilisée que Google ne les évalue plus.

Si vous avez la chance qu’il existe dans votre branche des blogs bien évalués par Google (par ex. d’autorités/d’experts) qui placent également les liens en dofollow (« Qu’est-ce que le dofollow/nofollow ? »), vous devez toutefois étudier cette possibilité. Dans un portefeuille de liens mixtes, ces types de liens sont OK.

7. Les liens depuis les forums

Comme pour les blogs, vous pouvez également créer des liens vers votre site web dans les forums. Mais qu’il s’agisse de commentaires de blogs ou de posts de forums, il est mal vu de les utiliser à mauvais escient pour le link building. Si vous n’êtes pas actif depuis longtemps sur le forum, vous devez éviter de placer immédiatement un lien vers la page d’accueil de votre entreprise. Si vous avez un certain standing, vous pouvez ajouter discrètement un lien à votre signature. Toutefois, les forums sont encore moins nombreux que les blogs à proposer des liens doFollow.

8. Les communiqués de presse

Les portails de presse ouverts comme Challenges.fr vous offrent des possibilités de publier vos communiqués de presse sur de nouveaux produits, de nouveaux services, des projets achevés, des commandes acceptées, etc. Bien entendu, vous pouvez également y placer un lien.

9. Les répertoires d’articles

Il fut un temps où les répertoires d’articles fonctionnaient bien. Vous écriviez un article sur un thème précis, vous l’accompagniez d’un lien et vous le publiiez sur un répertoire d’articles. Google dévalorise de plus en plus ces pages. N’en espérez donc pas trop. Vous trouverez ici une liste de répertoires d’articles qui pourraient éventuellement encore être utiles.

10. Faire connaître soi-même les jeux-concours

Si l’on propose un jeu-concours sur son site, on peut l’annoncer sur différents portails de jeux-concours. Toutefois, la plupart des gens placeront probablement ces liens en « nofollow ».

11. Les achats de liens

Vous avez bien sûr toujours la possibilité d’acheter des liens pour une somme modique auprès de divers fournisseurs. Mais attention aux offres peu sérieuses. Ces liens sont de mauvaise qualité et Google est attentif à la détection de ces liens. Le site web peu être pénalisé parce que le profil de lien semble trop peu naturel à cause d’un achat de lien mal fait.

Si vous souhaitez malgré tout procéder à un achat de liens, misez sur un prestataire sérieux et réputé. Soyez toutefois averti au préalable : un bon link building a un prix. Des coûts par lien de plusieurs centaines d’euros ne sont pas rares dans ce domaine. Mais ces investissements peuvent faire des miracles. Les liens que ces agences génèrent peuvent être de qualité 1A. La règle est la suivante : en matière de liens, la qualité prime sur la quantité !

Remarque : je le déconseille désormais totalement, car Google reconnaît très bien les achats de liens et les pénalise le cas échéant.

Création de liens à l’initiative

Le link-building initial décrit toutes les mesures qui ne garantissent pas l’obtention immédiate d’un lien. Il s’agit plutôt d’efforts et d’espoir d’obtenir un lien. Il n’y a en aucun cas de garantie. Même si l’effort peut être incomparablement plus important, les liens de cette catégorie sont nettement plus précieux que les « liens actifs ». Google les évalue mieux et peut aussi plus difficilement les reconnaître comme non naturels.

 1. Les échange de liens

Vous pouvez bien sûr demander à d’autres sites web de créer des liens vers vous, si vous faites de même. Vous devez toutefois garder à l’esprit que ces liens réciproques n’apportent pas grand-chose. Il serait préférable de procéder à un échange de liens non réciproques (A->B et C->A), dans lequel vous faites un lien vers le site web, mais qui est ensuite lié par un autre site web du partenaire d’échange de liens.

2. Linkbait – appât de liens

Par link-bait, on désigne les mesures qui conduisent automatiquement à des liens naturels. Rédigez des contenus intéressants, proposez des articles sur des thèmes spéciaux, mettez des outils gratuits à disposition en ligne ou soyez créatif. Vous devez réussir à mettre en ligne quelque chose d’attrayant pour les internautes. Ce type de link building est le plus naturel et doit être privilégié.

3. Espionner la concurrence

Vous avez des concurrents qui se trouvent déjà en tête des résultats de recherche ? Regardez donc ce qu’ils ont fait en matière de link building. L’avantage : vous pouvez vous inspirer de ces liens et vous rendre sur les sites web de référence pour leur demander un lien.

Avec les outils comme Semrush, vous pouvez observer les liens de la concurrence (les coûts sont raisonnables et les contrats peuvent être résiliés à tout moment).

4. Utiliser les clients/partenaires/amis/famille

Il existe de nombreuses sources à exploiter. Pourquoi ne pas acheter un lien auprès de vos clients en leur offrant une réduction de prix ? Ou chez votre fournisseur avec une commande supplémentaire. Il se peut aussi que quelqu’un de votre famille ou de vos connaissances ait de bons sites web auprès desquels vous pouvez demander un lien.

5. Les articles invités

Les articles invités sont très appréciés des blogueurs, des SEO et de beaucoup d’autres. Vous demandez à l’exploitant d’un bon site web si vous pouvez écrire un article sur un thème précis et placer un lien vers le site web de votre entreprise. Cela fonctionne très bien, vous devez juste veiller à ce que le site web soit pertinent dans votre domaine thématique. Il ne sert pas à grand-chose de placer un article sur l’assurance dentaire complémentaire que vous proposez sur un site web consacré aux recettes de cuisine. Un dentiste serait certainement un meilleur choix.

Remarque : je le déconseille désormais, car Google reconnaît très bien les articles invités et les pénalise le cas échéant.

6. DMOZ

DMOZ est le répertoire web par excellence. Et c’est le seul qui est encore considéré comme positif par Google. Et ce, parce qu’il n’est pas si facile d’y être référencé. Les inscriptions sont traitées manuellement et seules les bonnes pages, de préférence celles qui sont déjà acceptées par la communauté web, sont acceptées. Attendez donc au moins 6 mois après le lancement de votre site web avant de vous inscrire.

7. Créer un sondage et publier les résultats

Mettez en ligne des sondages qui correspondent à votre activité et à votre groupe cible. A la fin de la période, publiez bien sûr les résultats sur votre page d’accueil et peut-être même sur un portail de presse. Si la communauté web considère vos sondages comme utiles, les exploitants de sites web y feront référence avec un peu de chance.

8. Les vidéos ou les podcasts

Vous avez quelque chose à dire ? Vous voulez enseigner quelque chose aux autres ? Réalisez vos propres vidéos, pour attirer les internautes et les liens par la même occasion. Il s’agit d’une sorte de « link-bait », qui est certes coûteux, mais qui peut être très efficace.

9. Les interviews de spécialistes

Demandez des interviews à des spécialistes de votre domaine de création. Vous verrez qu’ils créeront souvent un lien vers cette interview à partir de votre site.

10. Les articles d’experts

Cela peut également fonctionner avec des articles d’experts. Demandez à des spécialistes ciblés s’ils souhaitent écrire un article sur votre site web. Vous pouvez les rémunérer tout à fait normalement. Souvent, l’expert crée ensuite un lien vers son article depuis son site web.

Il existe certainement d’autres possibilités de générer des liens pour la page d’accueil de votre entreprise. Je considère ces 21 possibilités comme étant celles que l’on peut encore réaliser en tant qu’entreprise à un coût raisonnable.

Les erreurs de backlink à éviter

On peut faire beaucoup d’erreurs en matière de link building et il est difficile de toutes les énumérer. Veillez toutefois dès le début à ce que votre profil de liens soit équilibré. Ne créez pas que des inscriptions dans des catalogues web et que des liens de commentaires.

N’essayez pas non plus d’obtenir uniquement des liens dofollow. Un mélange naturel de liens provenant de différentes sources, répartis de manière équilibrée entre dofollow et nofollow, offre les meilleures chances de succès.

Enfin, veillez à ne pas créer de liens trop rapidement. Cela doit toujours paraître naturel. Donc quelques liens par semaine. Pas 10-20 liens par jour !

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