Le développement rapide de la technologie a entraîné une évolution des attentes des consommateurs en ce qui concerne les sites web. Les sites internet doivent être mis à jour régulièrement pour rester pertinents et intéressants auprès des visiteurs. La refonte d’un site Internet peut être un processus long et coûteux, mais il est nécessaire pour assurer le succès à long terme de votre entreprise.
Refonte de site internet : Les différentes raisons de l’envisager
Votre site internet a été conçu il y a plusieurs années et vous n’avez pas jugé nécessaire de le refaire depuis. Pourtant, les choses ont bien changé et il est désormais crucial de disposer d’un site web moderne, responsive et optimisé pour les moteurs de recherche. Voici 5 bonnes raisons de refaire son site internet.
1. Votre site web n’est pas responsive
Aujourd’hui, la majorité des internautes se connecte à internet via un smartphone ou une tablette. Il est donc primordial que votre site s’adapte à ces écrans de tailles différentes. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre beaucoup de visiteurs, qui vont simplement aller voir ailleurs.
2. Votre site web n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche
Si votre site n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche comme Google, vous avez peu de chances d’être bien positionné dans les SERP (résultats de recherche Google). Or, être bien positionné est très important pour attirer du trafic qualifié sur votre site.
3. Votre site web ne correspond plus à votre image
Votre site web est votre vitrine sur internet. S’il ne correspond plus à l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise, il est peut-être grand temps de le refaire.
4. Votre site web est trop complexe à gérer
Votre site web doit être simple à gérer, sans pour autant être simpliste. Si vous avez l’impression qu’il vous faut un diplôme en développement web pour le mettre à jour, c’est qu’il est trop complexe. Il est important de pouvoir mettre à jour facilement votre site, par exemple pour ajouter des photos, ou des articles.
5. Votre site web ne convertit pas assez
Si votre objectif est de vendre des produits ou des services en ligne, votre site doit être conçu dans ce but. La navigation doit être facile et donner envie aux visiteurs de passer à l’action. Si ce n’est pas le cas, il est temps de refaire votre site internet.
Quels sont les bénéfices d’une refonte de site ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il peut être avantageux de refaire son site internet. En voici quelques-unes :
1) Améliorer l’expérience utilisateur
L’une des principales raisons de refaire son site est d’améliorer l’expérience utilisateur (UX). En effet, il est important que les internautes puissent naviguer facilement sur votre site et trouver les informations qu’ils recherchent. Si la navigation de votre site est trop complexe ou si les informations sont mal organisées, vous risquez de perdre des visiteurs.
2) Adapter le site aux nouvelles technologies
Les technologies évoluent rapidement et il est important que votre site internet soit adapté aux dernières tendances. En effet, si votre site n’est pas responsive, c’est-à-dire qu’il n’est pas optimisé pour les mobiles et tablettes, vous risquez de perdre de nombreux visiteurs. De plus, les moteurs de recherche privilégient les sites qui sont optimisés (responsive design), si votre site ne l’est pas,, vous aurez du mal à vous faire une place dans les résultats de recherche (SERP).
3) Profiter des nouvelles fonctionnalités
En refaisant votre site internet, vous avez l’opportunité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités qui pourront être utiles à vos visiteurs. Par exemple, vous pouvez ajouter un blog ou une galerie photo pour mettre en valeur votre activité. De plus, il existe de nombreuses extensions et plugins qui peuvent améliorer considérablement le fonctionnement et l’aspect de votre site.
4) Améliorer son référencement
Le référencement est un ensemble de techniques permettant de faire apparaître un site internet dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. En refaisant votre site, vous avez l’occasion d’améliorer son référencement en suivant les dernières tendances en matière de SEO (Search Engine Optimization).
5) Donner une nouvelle image à son entreprise
Le design d’un site internet peut en dire long sur une entreprise. Si votre site a été créé il y a plusieurs années, il se peut que son design ne reflète plus l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise. En refaisant votre site, vous pouvez donner une cure de jouvence à votre entreprise en choisissant un design plus moderne et en adéquation avec l’image que vous souhaitez donner.
Pourquoi votre site internet a besoin d’une refonte ?
Votre site internet est la vitrine de votre entreprise sur le web. Il est donc important qu’il soit à la fois professionnel et attrayant. Si votre site internet n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années, il est peut-être temps d’ envisager une refonte. Voici quelques raisons pour lesquelles une refonte peut être bénéfique pour votre entreprise :
1. Une refonte permettra de donner un nouveau look à votre site internet.
2. Elle vous permettra de mieux vous adapter aux changements technologiques.
3. Elle vous aidera à mieux vous positionner sur les moteurs de recherche.
4. Elle peut vous permettre d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site internet.
5. Elle peut vous aider à mieux communiquer avec vos clients et prospects.
6. Elle peut vous permettre de diminuer le temps de chargement de votre site internet.
7. Enfin, une refonte de votre site internet peut être l’occasion de repenser complètement votre stratégie web et de faire évoluer votre entreprise sur le web.
Les 5 signes qui montrent qu’il est temps de refaire votre site
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont présentes sur le web. Cependant, il est important de savoir quand il est temps de refaire son site afin que celui-ci soit toujours pertinent et attractif pour les visiteurs. Voici les 5 principaux signes qui montrent qu’il est temps de refaire votre site internet :
1. Votre site internet a plus de 3 ans
Un site internet doit être mis à jour régulièrement, environ tous les 2 ou 3 ans. Au-delà, il risque d’être obsolète et peu attractif. De plus, les technologies évoluent rapidement et il est important d’adapter son site en conséquence pour ne pas passer à côté des dernières tendances.
2. Votre site ne correspond plus à l’image de votre entreprise
Au fil du temps, l’image de votre entreprise peut évoluer, notamment si vous avez fait évoluer votre offre ou si vous vous êtes positionnés sur un nouveau marché. Il est donc important que votre site internet reflète ces changements, afin d’attirer les bons visiteurs.
3. Votre site n’est pas optimisé pour les mobiles
De plus en plus de personnes consultent des sites internet sur leur smartphone ou leur tablette. Il est donc important que votre site soit optimisé pour ces écrans, ce qui implique une refonte complète de celui-ci. En effet, les sites internet classiques ne sont généralement pas adaptés aux écrans plus petits et peuvent être difficiles à consulter.
4. Vos concurrents ont un meilleur site que vous
Si vos concurrents ont un site plus moderne et plus attractif que le vôtre, ils risquent de vous prendre des parts de marché. Il est donc important de veiller à ce que votre site soit à la hauteur de vos concurrents, afin de ne pas perdre des visiteurs potentiels.
5. Votre site ne génère pas assez de leads
Un site internet doit permettre de générer des leads, c’est-à-dire des contacts qualifiés pour votre entreprise. Si vous constatez que votre site ne génère pas assez de leads, il est probable qu’il soit mal conçu ou qu’il n’offre pas suffisamment d’informations aux visiteurs potentiels. Il est donc important de refaire votre site pour y remédier.
La refonte de site internet en 5 étapes
La refonte du site web d’une entreprise est une étape importante qui peut vous aider à améliorer considérablement votre visibilité sur internet, à attirer plus de clients et à augmenter vos revenus.
Mais pourquoi envisager une refonte de site web? Il y a de nombreuses bonnes raisons. En voici cinq importantes :
1. Votre site web n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche
Si vous ne faites pas attention à l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche, vous risquez de ne jamais être vu par vos clients potentiels. En effet, la plupart des gens utilisent des moteurs de recherche comme Google pour trouver ce qu’ils cherchent en ligne. Si votre site n’est pas bien référencé, il y a peu de chances que les gens le trouvent.
2. Votre site web n’est pas responsive
Aujourd’hui, la plupart des gens consultent leurs sites web sur leur téléphone portable ou leur tablette. Si votre site n’est pas adapté aux appareils mobiles, les gens auront du mal à naviguer sur votre site et risquent de partir à la recherche d’un site qui se charge plus rapidement et est plus facile à utiliser sur leur appareil mobile.
3. Votre site web est obsolète
Un site web qui a été créé il y a plusieurs années peut sembler obsolète aux yeux des visiteurs. De nos jours, les gens ont des attentes très élevées en ce qui concerne la qualité des sites web. Si votre site ne répond pas à ces attentes, ils partiront probablement à la recherche d’un autre qui le fera.
4. Votre site web manque de contenu
Le contenu est extrêmement important pour les sites web. Les gens veulent des informations utiles et intéressantes quand ils visitent un site web. Si votre site ne propose pas de contenu intéressant, ils partiront tout simplement.
5. Votre site web ne génère pas de leads
Si votre site ne génère pas de leads, cela signifie que vous ne vendez probablement pas beaucoup de produits ou que vous ne proposez pas de services intéressants pour les visiteurs. Une refonte globale peut vous aider à attirer plus de clients potentiels et à augmenter vos ventes.
Il est important pour une entreprise de refaire son site internet de manière régulière pour plusieurs raisons. En effet, cela permet de garder un site à jour, professionnel et surtout pertinent pour les internautes. De plus, cela permet de fidéliser les visiteurs et d’attirer de nouveaux clients.
FAQ
1. Pourquoi faire une refonte de son site internet ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent motiver une refonte de site internet. La première est l’aspect obsolète du site. En effet, les goûts et les tendances évoluent, il est donc important que votre site internet s’adapte à ces changements. De plus, les technologies évoluent également et il est important que votre site soit compatible avec les dernières avancées. Enfin, une refonte de site internet peut être nécessaire si vous changez de ligne éditoriale ou si vous souhaitez mettre en avant de nouveaux produits ou services.
2. Quels sont les points à prendre en compte pour une refonte de site internet ?
Il y a plusieurs points à prendre en compte lorsque vous envisagez une refonte de site internet. Tout d’abord, il est important de déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre nouveau site. Ensuite, vous devez analyser le contenu et la structure de votre site actuel afin de déterminer ce qui doit être conservé et ce qui doit être modifié. Enfin, il est important de tenir compte des dernières tendances en matière de design et de technologie pour s’assurer que votre nouveau site sera à la pointe de la modernité.
3. Combien coûte une refonte de site internet ?
Le coût d’une refonte globale de site internet varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille et la complexité du site, le niveau de personnalisation souhaité, le type de contenu à intégrer et les délais impartis. En général, il faut compter entre 2 000 € et 5 000 € pour une refonte complète d’un petit site internet. Pour un site plus complexe, il faudra compter entre 5 000 € et 10 000 €.
4. Combien de temps faut-il pour faire une refonte de son site internet ?
Le temps nécessaire pour faire une refonte de son site internet varie en fonction des mêmes facteurs que le coût (taille et complexité du site, niveau de personnalisation souhaité, type de contenu à intégrer, etc.).
En général, il faut compter entre 1 et 3 mois pour une refonte complète d’un petit site internet. Pour un site plus important, vous pouvez compter entre 3 et 6 mois.
5. Quels sont les risques liés à une refonte de son site internet ?
Il existe quelques risques liés à une refonte de son site internet. Tout d’abord, il est possible que le nouveau site ne soit pas aussi performant que l’ancien, notamment en termes de référencement naturel (SEO). Ensuite, il y a un risque que le nouveau design ne soit pas apprécié par les visiteurs et qu’ils préfèrent l’ancien. Enfin, il y a toujours le risque que le projet soit retardé ou que les coûts augmentent significativement.